Communiqué de presse : agression et contamination d’un collaborateur au Centre hospitalier de Valenciennes

agent de sécurité valenciennes

Réaction de Gil ANCELIN, Président du Groupe Protec et gérant de Protec Sécurité suite aux articles de presses relatifs à l’agression et la contamination d’un de ses collaborateurs au Centre hospitalier de Valenciennes.

RAPPEL DES FAITS :

« Un collaborateur de Protec Sécurité, a été appelé dans la nuit du 3 au 4 Août par le personnel soignant à intervenir dans le cadre de sa mission « anti-malveillance » au centre hospitalier de Valenciennes afin de maîtriser un patient particulièrement agité sur lequel l’équipe médicale devait procéder à un test PCR. L’individu a lors de cette intervention, craché en direction des agents.

Quelques temps après, l’agent qui s’est fait cracher dessus ressent à son tour des symptômes, il est testé positif aux alentours du 15 août, son état s’étant légèrement dégradé notre collaborateur a procédé à une radio des poumons le 25 Août mais a ensuite regagné son domicile car il ne présentait pas de symptômes nécessitant une hospitalisation. Deux autres collaborateurs ayant été en contact avec lui sont désormais en quarantaine pour dix jours »

RÉACTION :

Tout d’abord, je tiens à faire part de mon grand étonnement quant à l’intérêt soudain de la presse vis à vis de notre profession et de nos collaborateurs sur le terrain, totalement oubliés pendant la crise et le confinement alors qu’ils étaient en première ligne pour permettre, notamment, aux administrations, collectivités et à notre système de santé de fonctionner dans de
bonnes conditions.

Je tiens donc tout d’abord ici à saluer l’engagement et le dévouement avec lequel nos collaborateurs et le personnel de sécurité de l’ensemble de la profession ont réalisé leurs missions et ce, alors même, que beaucoup d’entre nous ne voulaient plus sortir de chez eux. Je tiens également à renouveler tout mon soutien à notre collaborateur touché par le coronavirus, probablement contaminé dans le cadre de l’exercice de sa profession et ce en assurant la sécurité de notre personnel soignant.

Mes pensées, ma gratitude et mon soutien également vont à l’ensemble des collaborateurs qui ont été touché par le COVID-19 ainsi qu’à leurs proches. Certains ont été hospitalisés dans des états critiques et je suis soulagé que tous s’en soient sortis, indemnes et sans séquelles. De tels comportements sont inacceptables. Cracher sur un agent, dévoué dans sa tâche à la sécurité de tous dans la période actuelle avec la probabilité de transmettre le virus revient à commettre un acte d’une violence inouïe.

Nous avons donc encouragé notre collaborateur à porter plainte même si ce n’est pas forcément ce qu’il souhaitait au départ et ce afin qu’il obtienne si possible réparation de cette agression.
Une nouvelle fois tout mon soutien et mes félicitations à tous nos collaborateurs et tous les agents de sécurité ou de sûreté de la profession !

Je suis fier de vous et fier de notre métier si peu reconnu mais si important dans le
paysage de la Sécurité Nationale.